2007 - Russell Mulcahy - Site officiel 5/10 
Le virus créé par la société Umbrella s'est propagé dans le monde entier. Le docteur Isaacs essaie de mettre un vaccin qui permettrait de rendre docile les personnes zombifier par le virus. Pour cela il doit retrouver une jeune femme, Alice, seule personne permetant de mener à bien ses recherches.
C'est premier film de la saga resident Evil que je regarde. Ca aurait pu être pire ! Le film a des références de toute part. Mad Max pour le nomadisme désertique, Les Oiseaux, pour la scène d'attaque des corbeaux et bien sur LES films de Romero, pour les zombies et notamnt le jour des morts vivants pour la base souterraine où l'on essaie d'apprivoiser les morts vivants. Le raport avec les jeux n'intervient qu'à la rencontre entre Alice et sa bande de potes, mais là encore je suis surpris de voir l'agilité exceptionnelle qu'elle a, alors que dans le jeu vidéo elle est toute raide.
Un truc qui m'a bien fait rire c'est la présence d'un crêteux dans une bande de pillards au début du film, on se serait cru dans un film des années (style Robocop ou Mad Max justement) où les méchants étaient représentés avec des crêtes.
Un film pas trop mal, mais je pense qu'il faut connaitre le jeu pour apprécier (et encore ...). Dans le même genre d'apatation de jeu vidéo d'horreur je préfère largement Silent Hill.
Une prochain film en images de synthèses intitulé Resident Evil : Degeneration est en préparation.