Titre original : The Departed.
Avant tout je vais parler de la Bande originale avec le présence de Dropckick Murphys et le titre "I'm shipping up to Boston", la grande classe ! Comme ce titre l'indique ça se passe à Boston, Billy Costigan, jeune recrue de la police infiltre la mafia irlandaise et son chef, Franck Costello. A contrario, une autre recrue, Collin Sullivan va informer Costello sur les faits de la police. Mais les deux parties vont se rendre compte que dans leur camps ils ont un mouchard.
Ce nouveau chef-d’œuvre est un remake de Infernal Affairs, qui avait aussi été apprécié. Je ne sais pas si la copie vaut l'originale, mais le détour oui.
Dans ce casting il y a du beau monde, Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson, mais une palette de célébrités n'a jamais suffit à faire un bon film. Ici, on ajoute Martin Scorsese et c'est un chef d'oeuvre. On s'y perd un peu au début, le temps de la présentation des protaganistes, après c'est jubilatoire. La mise en scène est très holywoodienne, mais le réalisateur y apporte ça touche. C'est énième policier holywoodien certe, mais bien différent de la pluspart de ceux qui sortent des usines d'Holywood toutes les semaines et qui se caractérisent par une pseudo histoire prétexte à de l'action.
C'est ce film qui lui a donner son premier oscar qu'il méritait depuis bien longtemps.
Voir la bande annonce :