Age Of Venus est un label basé sur Nantes qui produit d'excellents disques de Hardcore/Punk. J'avais donc envie d'en savoir plus sur le label dirigé par un seul homme, Olivier, qui répond plus souvent aux interviews via son groupe, Right For Life. (Octobre 2003)
1. Peux-tu présenter tes activités ?
Hello. je m'occupe d'une petite maison de disque indépendante qui s'appelle "The Age Of Venus records". Donc production-édition et promotion-distrib. des cd/lp d'artistes de punk, hardcore et reggae. Aussi je book de temps a autre des tournées et je travail parfois sur des festivals. l'activité principal reste la production.
2. Quand et comment est tu arrivé dans le hardcore ?
Step by step... j'écoutais des trucs de mes parents et j'aimais toujours les passage avec des montées, les passages plus puissants/intenses. j'ai rechercher des trucs dans ce genre et j'ai écoute du métal et du punk, j'ai aussi skater et rencontré pas mal de monde, ce qui m'a permis de découvrir plus de punk, beaucoup de hardcore et un peu de oi. je m'y suis retrouvé et investi de plus en plus.
3. Quel est le secret pour faire venir d'aussi grands groupes sur un label comme AOV, qui n'est pas un label aussi gros que Fat Wreak, I Scream, ... ?
Secret c peu être pas le mot. je crois que les dernières années de travail ont permis d'avoir une bonne distribution dans presque toutes l'Europe et un rapport régulier avec les presses "pro" aussi dans presque toute l'Europe ce qui est intéressant pour les groupes. aussi il y a plusieurs personnes de groupes connus que je connais personnellement depuis quelques années et finalement, tout ça c pas gratuit et les groupes sont bien payés !! 
4. Est-il facile de distribuer l'étranger ? Y a t'il de la concurrence entre labels ?
Très dur. pas forcement de concurrence entre les labels, mais les distributeurs pour ce style sont peu nombreux et ont littéralement 10 demandes par jour donc...
5. Comment sont les rapports avec les autres labels (français et étrangers) ? Entre labels ont parlent autre chose que de business ?
Cela ce passe bien, chacun beaucoup de travail et s'occupe de développer son truc, les labels n'ont pas beaucoup de rapport entre eux. c'est plutôt avec els groupes, press, distrib que les rapports sont très fréquents. Il y a aussi qqs labels que j'ai régulièrement au tel. et bien sur on parle de travail. sauf qqs autres avec qui je suis plus proches et ont parle travail et 1 peu de vie privée.
6. Je crois que le label est aussi ton travail. Penses-tu qu'en en faisant ton boulot tu n'essaies pas de faire ton business en essayant de vendre tout prix ?
Oui je fais AOV rcds tous les jours et a plein temps. le fait que ce soit mon travail, et je fait aussi que c'est très très dur financièrement comme branche musicale, cela m'oblige bien sur ne pas jeter mon argent par les fenêtres. Mais sinon je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "vendre a tous prix" ? je suis l pour que les cd soient facilement disponibles, que les gens soient au courrant que le disque est sorti et qu'ils soient intéressé pour le découvrir : L'acheter ou au moins l'écouter, développer chez eux un intérêt pour les groupes du labels. J'ai bien répondu ??
7. Quel est la prod dont tu es le plus fier ?
"fier" humhum. C'est peut être pas le bon mot. Disons je suis content/satisfais quand mon travail me permets de sortir des groupes/cd que j'aime, et aussi quand je vois le label se développer et prendre un peu d'ampleur pour, pourquoi pas, sorti un jour l'album de mes groupes préférés. Sinon chaque disque a une histoire et c pas facile d'en mettre un en avant.. peu le 7" de T.O.F qui est ma 1ere vrai prod.
8. Qu'est ce qui te motive sortir tels ou tels groupes ? Quel(s) groupe(s) aimerais tu voir sur AOV et le(s)quel(s) tu refuserais ?
Leur musique avant tout, puis l'attitude, les paroles, la sincérité, le dévouement/dévotion pour la musique. pour le moment j'ai jamais refuser de groupes par principes/idéologies, mais juste que je trouvais ça pas bien ou pas encore assez bien. sinon mes groupes favoris actuels sont MadBall, Cro Mags, Shelter, Ignite, Dub Syndicate, Paul Fox.. Donc sortir un cd d'un de ces artistes serait top. C'est pas pour maintenant mais tout est possible et je travail dur pour que AOV rcds soit capable d'apporter le plus possible aux groupes.
9. AOV est un label de HxC, mais aussi de punk et reggae. Pourquoi pas non plus du métal alors que celui-ci est bien plus proche des deux premiers style cité ?
Mes amours de "bases" sont punk, hardcore reggae c'est donc pour cela. Certains groupes de métal sont extraordinaires, mais cette musique ne m'a jamais aidé me libérer ni aimer la vie, contrairement aux autres style que je produit.
10. Une playlist de tes groupes du moment stp.
(les 4 dernières sorties aov que j'écoute souvent mais on dira que c'est Hors Sujet)
- Into Another "tout"


- One Life Crew "demo"
- HR "tout"
- Da Lench Mob "..in da mist"
- Caesars "new"
- Kickback "new"
- Ken Boothe "tout"
- Prince Alla "more dub"
- Cro-Mags - tout
- No FX - "war on.."
- Christophe "comme si"
- Blink 182 "take off"
- ....
11. Tu joues également dans R4L, est-ce facile de gérer les deux ?
Ca change pas grand chose en réalité, c'est juste que répète vraiment pas souvent car j'ai trop peu de temps libre. Qand on part en tournée j'ai un ordi portable et je tiens le stand de distro, donc je bosse sans discontinuer pour le label.
12. Au regard des vieux groupes, j'ai l'impression que le HxC un son qui se métallise, je pense notamment R4L. Qu'en penses-tu ?
Le son de Houth of Today ou de GB etait deja "metalisé" ou disons moins "punk" que celui de SSD, Minor Threat ... Je parle pas de Judge, Cro Mags qui sonnaient ultra métal leur époque - toujours comparer aux même groupes. Je crois que la qualité du matos sur le quel tu joues et les studio où tu enregistres y sont pour beaucoup. Mais sinon on ne peux pas vraiment dire que le hxc en général se métallise. il y a encore pas mal de groupe a joué du vieux vieux hxc. Qand Right 4 Life, le style a toujours été influence par Judge, Cro Mags. Sur les demos, premier cd y' pas le son, maintenant si et du coup le côté métal est plus perceptible, mais tu fait écouter ça un "metalcoreux", il te dira toujours que c'est du old school...
13. Au début, AOV était aussi une orga de concerts. Pourquoi avoir arrêté ? Que penses-tu du CLS Crew, ainsi que son grand show, le Fury Festival ?
Au debut AOV etait tout ce qui touchait au hxc, label, distro, orga, tournée ... Mais j'ai créé cette association l'époque pour faire un label. Il m'a fallu beaucoup de temps pour réunir des fonds et vraiment commencé le label. Je ne fais plus de concert car je suis pas très bon en organisation et j'ai moins de plaisir qu'avant. AOV a tout de même eu la chance de beaucoup travailler avec CLS sur le fury fest. C'est mon avis génial que cela arrive enfin en France. Partout en Europe il y a des gros fest sauf en France. Moi qui tourne un peu en Europe, je peux te dire que quand un groupe français arrive, personne n'en a rien a foutre, ils sont tous sur que sa va être nul. La "zic" made in France a énormément encore a faire. Et alors que le Fury Fest c'est dans l'ensemble très bien passé, il y a beaucoup de réactions négatives et de critique acerbes ... typiquement français comme attitude. Toujours a critiqué, non pour faire avancer et améliorer, mais dire du mal histoire de.... J'espère que encore plus de monde viendra au Fury Fest 2004.
14. Nantes est le fief du hardcore en France: groupe phare (R4L), un label actif, le plus grand show hardcore, ... Quelles sont les autres régions française où le HxC est bien représenté ?
Tous les gens a Nantes vont te dire que c'est nul et que ça bouge a fond ailleurs ... ça aussi c'est un truc de dingue. Tout le monde est persuadé, peu importe ou il vivent, que chez les autres c'est mieux ... Bon parenthèse fermée. je crois que dans beaucoup de coin, il se passe des trucs intéressants. C'est sur que avec le Fury Fest (qui d'ailleurs n'est pas et n'a pas la prétention d'être 100% hardcore, c'est un plus large comme programmation.) l'accent a été mis sur Nantes. Aussi vu que la scène est très fragile en France et n'a jamais été plus développé (en France: gros groupes hxc, gros label hxc, grosses promo sur le hxc ????) cela change assez vite, certaines villes étaient au top puis disparaissent et ainsi de suite... mais disons que dans presque toutes les villes un minimum grande il se passe quand même des choses.
15. Ton avis sur les mots suivant:
- Skinhead - vrai culture/no compromise
- Politique - vrai moyen de control des masses et pourtant nécessaire
- Médias - idem si dessus
- Tough guy - you wanna be the toughest, what the fuck for?
- Punk - fight the system
- Hardliners - you'll be the first to go unless you think.
16. Est-ce qu'il y a des branches politisées dans le HxC ? Qu'en penses-tu ?
Oui bien sur, il y des gans très intéressés par la dimension politique du monde et du changement potentiel via la politique, d'autre plus par la dimension sociale, d'autre on un approche plus personnel, introspective voir spirituel.. une frange assez large et c'est très bien ainsi. Quand ce que je pense de l'implication politique: en fait peu m'importe le moyen utiliser dans que le but est d'atteindre plus d'égalité et de justice dans nos société ET aussi de respecter le moyen utilisé par les autres.
17. Des projets ? Une conclusion ?
Oui, en projet de nouveaux cd, hardcore et reggae, nouvel album de right 4 life la tournée européenne 25 ta life - right 4 life. voila pour le moment. merci beaucoup pour ton ITW et merci au gens qui support AOV rcds en achetant nos productions. Toutes les infos sur le site du label, www.TheAgeOfVenusRecords.com, merci.
peace, oliv.
Contact: The Age Of Venus Records - 54 route de vannes - 44100 Nantes - Site Internet
