Fat Society

Après avoir écouté leur excellent MCD sorti sur Disagree Rds, j'avais envie de leur poser quelques. C'est Luc qui répond s'y colle. (Octobre 2003)

1. Pouvez vous faire l'indémodable présentation du groupe (membres, historique, nombres de concerts, ...) ?
La base du groupe a commencé en 1997, à l'époque c'était plus axé punk, punk mélodique et en peu de temps, ça a commencé a se brutaliser pour devenir le Fat Society actuel. On est 5 et la formation actuelle est stable depuis en gros 2 ans. Y'a Loïc, Lionel, Yannick, Rémy et moi même, de 21 à 28 ans, frères/cousins/potes et tous avons un boulot à coté.

2. Comment est la vie à Toulouse ?
La vie à Toulouse est comme partout, même si en fait, je suis le seul à être sur Toulouse ; les autres sont sur Valence d'Agen et Montauban (82) ; mais dans le coin, on y est tous bien, les gens sont relax, il fait beau ... La seule chose regrettable c'est le manque de structure, surtout de salle, pour l'organisation de concerts ici ; mais je crois que y'a pas qu'a Toulouse que y'a ce genre de problème.

3. Pourquoi la société est elle grosse ?
Parce que !

4. Vous avez sorti votre MCD sur Disagree Rds. Ca c'est bien passé ? Comment a été l'accueil du publique ?
Le deal avec Momo Disagree c'est vraiment très bien passé, sans difficultés, sans discutions qui mènent à rien ... on a fait les choses comme on les sentais en sachant que Momo est seul à tout faire et qu'il le fait bien ... il a un super réseau de distribution, il hésite pas à aller lui même dans les magasins ...
Le cd est disponible dans quelques pays en Europe, chose qui je pense ne doit pas être évidente à gérer et organiser. Momo avait vraiment insisté pour qu'on enregistre chez Christian CARVIN et il s'est pas trompé : perso, on est très content du résultat malgré le peu de temps qu'on a passé en studio pour tou faire.

5. La pochette représente quoi exactement ?
Bonne question ..!!! non en fait, on voulait pas faire une pochette genre "ska festif oué c'est la fête tous en teuf..." ; on a laissé libre Cedric pour la faire.

6. D'où proviennent les extraits que vous avez mis devant certains morceaux ?
Les 2 premiers samples viennent du film "le grand détournement" (la classe américaine) et els 2 suivant sont de Benoît Poelvord (C'est arrivé près de chez vous / Mr Manhattan).

7. On va parler un peu des textes, dans "It justifies the End" vous dites "si on essaie d'imaginer un monde sans argent nous sommes obligés de constater un monde meilleur". Quelle alternative voyez vous à ce fléau ?
Fléau c'est peut être un grand mot ... faut quand même être réaliste, sans argent, on est vite limité dans la vie ...mais c'est la réparation mondiale des ressources et des richesse qui est un problème. "Avoir de l'argent et "avoir beaucoup d'argent", c'est pas pareil; je sais plus quel est le rapport en quantité qui faisait la comparaison d'un petit nombre de personnes qui réunies, étaient aussi riches que le reste des habitants de la planète ; ça, ça fait peur quand même !
Faut aussi voir comment cet argent à été gagné et comment il est utilisé !

8. Vous y dénoncez le capitalisme, le communisme pourrait être la solution ?
Possible; peut-être; c'est à réfléchir !

9. Vous parlez de cela en faisant du hardcore où les sponsors de marques de vêtement sont très présentes, n'est ce pas en contradiction avec ce que vous dites ?
C'est vrai, mais les marques que l'ont voit aux concerts actuel, c'est pas encore du niveau de Levi's, de Lacoste ou de Nike.
Après, c'est un moyen comme un autre que d'avoir des aides pour organiser des concerts un peu plus important au niveau du nombre de personnes, des structures....
Faut quand même faire la différence entre "l'argent pour vivre" et "vivre pour l'argent", non ? Je crois pas avoir vu de cd de groupes avec des logos énormes, de grandes marques ... On voit parfois que tels groupes sont sponsorisés par des marques, mais c'est pas ces sponsors qui font vivres les groupes ! dans l'ensemble, je vois plus cela comme un échange de bons procédés ; après, faudrait pas que les livrets de cds deviennet des panneaux publicitaires !

10. Dans "False Purity" vous parlez des médias. Sans ces médias pourront nous être informé de ce qui ce passe dans le monde ?
Les médias nous informent, c'est bien, mais de plus en plus, on essaye de nous faire rentrer des choses dans la tête, de nous en faire croire d'autres ... faudrait arrivé a trouver un juste milieu entre tous ça !

11. Que pensez vous des moyens d'informations présents dans le HxC, le Punk, ... (fanzines, Internet, radios, ...) ? Pensez vous que certains font aussi de la censure ?
Même si les fanzines papiers continuent, ce qui est une bonne chose, Internet a quand même permis une énorme diffusion des infos; les radios, je sais pas;
au niveau national, y'a pas à ma connaissance de radio qui diffuse se genre de musique, sauf si on considère que PLEYMO font du hardcore et SUM41 du punk, alors oui, y'a de ces musique partout en France... Si c'est le cas, vois l'image que les gens ont des ces musiques !!!!! Au niveau local, à Toulouse, y'a quelques émissions, de punk mélodique, hardcore, et post/emo/indie/noise...

12. Vous avez joué au HxC Fury Fest 2k3. Vous étiez content de votre prestation ? Du concert en général ? Que pensez vous d'un tel évènement ? Des groupes qui y étaient ?
Franchement, je pense pas qu'on ai fait un mauvais concert, après sur scène et dans la salle, c'est quand même deux choses différentes... Mais dans l'ensemble, on a eu des avis positifs quand même. Après, sur les 2 jours, on a quand même trouvé ce fest énorme en grande partie, après tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais déjà, joué avec Sick Of It All et Youth Of Today c'est déjà une énorme opportunité. Le lendemain Madball, Born Form Pain ...

 

13. Quels sont les groupes qui vous ont influencé ?
Les Shérifs, Les Béruriers Noirs, OTH ... après y'a plein de trucs plus récents mais si je les cites, y'en a encore 10000 qui vont nous tombés dessus en disant qu'on pompe sur untel, qu'on plagie l'autre et machin ... Mais bon, je pense que ceux qui connaissent notre musique peuvent vite se faire leur propre avis ; nous, que ça ressemble à un groupe ou à un autre, on s'en bat le sexe violemment .. tout ce qui nous importe, c'est que ça nous plaise à nous avant tout ..
Après, ça plait ou ça plait pas aux autre, ça, on s'en branle complet !! (excusez mes expression !!) Ca sonne comme untel ? ouais peut être, mais on a pas reprit leur riffs pour autant ! On cherche pas à être les nouveaux DILLINGER, les nouveaux ISIS ou d'autre qui innovent en faisant ce qui se faisait pas avant ! Après, on aime quand même des trucs comme ça !

14. Vous avez un son assez métal, à cause duquel j'ai n'ai pas accroché tout de suite au skeud. Vous en écoutez ? Vous fréquenter cette scène ?
Sur les 5 que nous sommes, tout styles confondu, y'a très peu de groupe sur lesquels on est les 5 à 100%.
Du death, du black métal, du grind, même du hip hop, de la pop de l'électro et du reggae. On est content du son quand même, après, peut être qu'un autre son nous aurais plu ou déplu, va savoir ... c'est notre son, comme on l'a travaillé et comme on l'aime avant tout.

 

15. Sur votre MCD vous jouez un morceau plus old school (mon préféré) par rapports aux autres, brutal. Vous vous fixez un seul style, ou on entendra différents sons de votre part, comme c'est le cas ici ?
Surprise sur prise !! on verra avec l'avenir ; le oldschool, c'est quand même une grosse part de ce qu'on écoute ! Qui sait ? peut être un morceau de Oi! ou de Black !

16. Si une major vous propose un contrat, vous le signez ?
Sincèrement, je pense pas. Ca pose trop de contraintes, même si ça peu avoir quelques rares avantages, mais bon .... Les CD qui sortent sur des petites distros sont parfois quand même cher, alors, si en plus, faut faire des prix élevés pour payer les majors ...

18. Des groupes incitent le publique à la violence, vous en pensez quoi ? Votre opinion sur les Tough Guy ?
Je trouve pas ça très amusant, encore moins intelligent. C'est gratuit et souvent, c'est ceux qui ont rien demandé, qui sont là pour s'amuser, qui en prennent plein la gueule. J'aimerai un retour à y'a 5/6 ans où les concerts, ça slammé, ça pogoté gentiment, des circle pits ... Mais les mecs qui se prennent pour Chuck Norris, faut arrêter de suite ! Autant, le violent dancing, dans un certain contexte, si les mecs font pas que ca, si ils sont pas là pour faire mal, qu'ils prennent pas toute la place toute la soirée, si ils sont gaffe aus gens autour, ca peut passé !
Les Tough Guys, dans leurs allures, ils me font rire, après, ça n'engage que moi ! Mais des fois, t'as l'impression de voir le public que tu pourrais croiser à la sortie d'un concert de la Fonky Family.

19. Des projets, un dernier mot ?
On vient à peine de se remettre dans le bain après 3 mois d'arrêts ou on avait eu quelques problèmes internes mais qu'on a arrangé !
on cherche des dates un peu partout, on rebosse notre set et on commence de nouveau titres.
Voila, en dernier mot, les éternels, les classiques mais impérissables "merci à toi pour ton interview", "venez, contactez nous si vous voulez qu'on joue chez vous", "et merci à nos proches, Momo, Popov, nos familles, nos enfants, nos potes et le MBC" Contact: Luc DELORT, 13 rue Jean Marie Arnaud, 31320 CASTANET TOLOSAN

Site Internet

Partager cet article :