Les Corons Puent

Les Corons Puent est une jeune groupe de Oi ! prometteur. Voilà pourquoi j'ai voulu leur poser quelques questions ... (Octobre 2003)

1. Bon, une petite présentation et un historique de groupe ? Certains d'entre-vous ont-ils fait partie d'autres formations avant de le rejoindre ?
Aline: Avant de jouer de la batterie dans les C.P ça faisait déjà un an que j’avais intégré le groupe punk rock FOURMIS DELTA.
Benoit: 25 ans, guitariste. Je jouais dans les DEAD FLOWERS.
GG: 23 ans, saxo. Guitariste des FOURMIS DELTA, roadie des PHASE TERMINALE et ancien saxo de LA SOCIETE ELLE A MAUVAISE HALEINE.
Yann: 28 ans, bassiste. Pour les anciennes formations : NAUGHTY PRESIDENT – N.C.A – APPLE CREW – DEAD FLOWERS. Pour le reste du groupe il y a Alex à la guitare – Tom et Rodolphe au chant. A part des répètes dans leur caves ou devant leur miroirs, je crois pas qu’ils avaient participés à d’autres groupes auparavant.

2. Je croyais que les mines étaient fermées ? Qu'est ce qui vous a Corrompu ?
A: En ce qui me concerne, je penses que le jeu de mot qui forme le nom du groupe n’a aucune subtilité. Ca nous a fait marrer mais ça veut rien dire du tout. Il n’y a aucun message derrière le nom prit au sens « corrompu ».
B: Les dernières mines ont étés fermées il y a une dizaine d’années dans le nord pas de calais. Aujourd’hui, elles sont aménagés en base de loisirs. C’est tout simplement notre région qui nous a corrompu. Nous sommes tous nordistes sauf Yann qui est Breton. Ca fait 5 corons puent et un pêcheur puant ou un gardien de porc comme tu veux.
GG: les mines ont fermés mais pas les usines.
Y: Le nom, comme la plupart des textes, a été trouvé un soir de cuite au coin d’un bar donc comme le dit Aline, il ne faut pas y chercher de subtilité et surtout pas une quelconque moquerie au sujet des corons comme on a pu nous le reprocher. Les CORONS PUENT sont fiers du passé combattant des ouvriers de leur région.

3. Vous avez une chanson "Supporters". Quelle équipe supporté vous ? Que pensez vous des Hooligans ?
A: j’aime pas le foot mais ça faisait tellement plaisir à Tom et Benoit de jouer cette chanson que j’ai rien dit. Je l’ai perçu comme un cliché skinhead supplémentaire et inévitable. Pour moi le Hooliganisme, c’est l’incarnation du nationalisme (équipe = nation) sur une petite échelle (terrain de foot).
B: Je suis supporter du L.O.S.C. Le hooliganisme est ne bonne chose, avant, pendant et après le match. C’est cool de se retrouver entre supporter, boire des verres et se taper dessus.
GG: Perso je ne suis pas fan de foot. Je comprends cependant le fait de se réunir entre potes pour chanter et picoler.
Y : RENNES les soirs de match contre les équipes que supporte mes potes. C’est juste pour les faire chier car je ne me suis jamais intéressé au foot, j’ai toujours préféré m’occuper des filles restées seules a la maison pendant que monsieur joue a la baballe… Sinon, le Hooliganisme comme le mouvement skinhead est un trip populaire avec des codes. Ce sont deux trips qui ont pas mal de point commun mais a ne pas confondre.

4. Dans le titre "Dans la cité" vous prônez l'unité. Sera t-il possible qu'une vrai unification punk-skin puisse se faire ?
A: J’aimerais bien mais je n’y crois pas. Tout deux défendent des valeurs trop différentes et de manière beaucoup trop arrêté. Je parle en général bien sûr.
GG: Dommage d’entendre parler d’unité punk et skin, et les autres ? ils doivent aller se faire foutre ? ? ? j’espère un jour entendre parler d’unité tout court, tous unis pour leur foutre dans le cul.
Y: C’est une gentil utopie de parler d’unité punk and skin. Dans chacun de ces deux mouvements il y a différents courants (crust – punk 80 – anarcho – punk 77 – apo – sharp – natio – rash – 69…) certains cohabitent, d’autres se détestent. Je préfères pour ma part voir tout cela au cas par cas, des connards j’en croise partout, des rase boule comme des crêteux et s’il n’y avait qu’eux…

5. Dans "Raymond l'Cureton" vous parlez d'un curé qui devient keupon de manière assez cru. Quel est votre vision sur la religion ?
A: A vrai dire je m’en fou. J’ai rien contre les croyants tant qu’ils ne m’imposent rien mais je suis athé. Ce qui était intéressant dans RAYMOND LE CURETON c’était de détruire au maximum l’image exemplaire du curé, de le déconventionner, de le faire plonger dans le péché. Ca a été une thérapie pour Tom l’enfant de cœur.
GG: Je suis athé et je pense qu’il est dommage de se laisser endoctriner par des gens avides de fric et de sang. Soyons les maîtres de nos idées, leur message d’amour se transforme trop vite en message de haine.
B: Pour ma part je suis athé. La religion est une vrai merde, bourré de faux cul. La religion est destructrice depuis des millions d’années, sa devise: mensonge – haine et guerre, mais il ne faut pas le dire.
Y: Dans les sociétés occidentales la télévision est bien plus dangereuse, elle a remplacé le crucifix, c’est le nouvel opium du peuple…

6. On peut voire dans "Classe Ouvrière", une sorte d'hommage à l'Infanterie sauvage dans le refrain. Qu'est ce que représente ce groupe pour vous ? Cette époque ?
A: En fait j’avais pas fait le rapprochement.
Y: Tout a fait, le refrain de ce titre est un clin d’œil à ce groupe que l’on adore. Bien entendu cette époque a vue passer d’excellentes formation (Komintern – R.A.S – Collabos – O.T.H – Camera – Swingo porkie…) mais aucune raison de tomber dans la nostalgie. Chaque époque voit passer d’excellents groupes, en ce moment les groupes Français que j’apprécie le plus sont : Bolchoi – Lourds 5 – Haircut – The Veros – B.F.M – charge 69 – Nevrotic Explosion…).

7. Quelles sont vos influences ?
Benoit: Influences diverses : slayer, pantera, skinhead reggae, oi ! oi ! oi !, ramones, misfits, un peu de HxC (Biohazard – Agnostic front).
GG: Personnellement j’espère ne pas être trop influençable. Je suis punk rocker, ce qui ne m’empêche pas d’écouter du vieux ska, du rap ou de la oi. Tant que la musique est anti-commerciale, ça me botte.
Y: Essentiellement du punk rock (SLF – Revolvers – The Crack – Social Distortion – NY Dolls – Red London – Heartbreakers – Ramones – Slaughter and the dogs – Bittergrin – Undertones – The Damned – Tha Clash – The Jam…), de la oi (4 skins – business – Blitz – Wretched ones – Headwound – Anti Hero – Dead Line – Guttersnipe – Last Resort – Combat 84 – Reazione…), du reggae (Pioners – Jimmy cliff – Desmond dekker – Millie small – Symarip – Agrovators – Judge Dread…) et du HxC (Warzone – Cromags – Mad Ball – Biohazard – S.F.A – Youth of today – 25 ta life…).

8. Comment est la scène au nord ? Y avez vous de bons rapports avec les groupes ? J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de skin du côté obscure de la force vers ce coin, est-ce vrai ?
A: La scène du nord est plutôt restreinte mais bouge quand même, les rapports entre les groupes sont très bons, tout va bien… Pour la seconde partie de ta question, pas plus qu’ailleurs mais ils nous portent plus d’intérêts qu’on leur en porte. On fait avec.
GG: La scène régionale est assez diversifié. On se connaît tous et on est tous (plus ou moins) potes. Je traîne souvent avec les Malaka – Cotiseurs – Perfusés – Amiantes – Sick Livers et Issue de Secours… on se prend des cuites d’enfer, à chaque concert. Qu’est-ce qu’on se marre !
B: Nous avons de bons rapports avec les groupes punks. Il y a beaucoup de fachos dans le nord.
Y: Il y a quelques groupes bien intéressants : Astones, excellent punk rock old school entre stooges et NY dolls. Sick livers, punk rock 1234 sauce Ramones. The Veros, suggar oi tout simplement mortelle. Perfusés, du fun et du punk rock comme j’aime. Au niveau des lieux on peut compter sur le CCL (Centre Culturel Libertaire) axé principalement anarcho punk – hxc, un bon endroit ou les entrées sont la plupart du temps prix libre, les bières pas chères et les organisateurs ouverts d’esprit. Il y aussi l’Urban Chaos, un club privé ou nous répétons, on y organise aussi pas mal de concerts. Pour le reste il y a la Pizza Soleil qui a une arrière salle pas dégueulasse ou on peut organiser régulièrement des concerts. Ici il ne faut pas trop compter sur les bistros, le Yeti a l’occasion. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a la Belgique a deux pas et que la bas les lieux ne manquent pas. Pour ta seconde question, voir la réponse à Aline avec « un peu » à la place de « pas ».

9. Y a t'il une grande différence avec la Bretagne ?
Y: Pas vraiment de différences avec la Bretagne, la plupart des gens de la scène se connaissent. Il y a ici comme ailleurs sont lots d’histoires – d’embrouilles de gens bourés – des fins de soirée en bastons… j’adore la mentalité des gens du nord, les chtimis sont des gens hypper chaleureux et de sacré fêtards. La différence avec la Bretagne c’est qu’ici il n’y a pas 10 porcs pour un habitant, c’est une région industrielle avec un passé ouvriers combattant dont les gens sont très fiers, c’est sans doute une autre raison qui fait que j’adore cette région.

10. Je ne vois que quatre chansons à votre actif. Vous en avez d'autres ? Faites vous des reprises en concert ?
A: notre répertoire augmente petit à petit. Pour l’instant, on compte 7 chansons dont 1 reprise (Emeute d’Oppressed version Impact) mais nous avons pas mal de projets mis de côtés par manque de temps.
Y: on a en projet une reprise de Johnny « l’idole des jeunes » qui devrait donner « l’idole des neusk », a suivre…

11. Votre compteurs de concerts indique quel chiffre ? Des anecdotes ? Arrivez vous facilement à trouver des dates pour un jeune groupe comme vous ?
A: Il me semble que nous avons fait 7 concerts pour l’instant mais d’autres sont déjà plus ou moins prévus. Je suis vraiment étonné des plans concerts que l’on a pour justement « un jeune groupe comme nous ». on a fait quasiment un concert par mois jusqu’à présent, normal que les compos aient du mal a suivre.
Y: On doit avoir une moyenne d’un concert par mois, un truc du genre. Pour ce qui est trouver des dates, on compte surtout sur les concerts que nous ou nos potes organisons. On a réussi a faire quelques jolies premières parties : Dead Line – Reazione – Loikamie… et aussi deux excellents concerts avec nos amis les poches des LOURDS 5. On espère que la sortie du Ep va nous permettre de bouger un peu plus. Pour les anecdotes, oui une petite lors du second concert avec les Reazione. A la fin du concert alors qu’on picolait tranquille tous ensemble il y a eu un titre des Skinkorps a passer dans le bar (Vive la bière…) et des neuskis qu’on connaissait pas des masses à l’époque ont dit aux Reazione qu’ils jouaient pour des Racers juste à cause de ce titre. Mort de rire mais il a quand même fallu s’expliquer un moment avec Ricardo qui bouré comme une huître venait me voir en me montrant son tatoo du drapeau Italien en me répétant : « Patriote mais pas fascistes ».

12. Le site Internet vous a t-il facilité à vous faire connaître ?
Y: Oui très certainement, c’est d’ailleurs via Internet que tu as découvert le groupe non ! ? Depuis la mise en ligne du site nous recevons régulièrement des messages, insultes – menaces en tout genre mais heureusement ils sont loin d’être majoritaires et nous avons fait d’excellentes rencontres grâce au site. Le site n’est malheureusement pas mis à jour régulièrement.
A: Apparemment oui puisque l’on reçois pas mal de messages de soutient. D’ailleurs merci à tous !

13. Vous reprenez pas mal de cliché skin: l'unité, supporters, classe ouvrières ... Ne pensez vous pas que cela puissent lasser le publique un jour ?
A: Nous seront sûrement les premiers lassés alors on évoluera, pour l’instant on se marre. A la base, on avait cette optique de faire au plus con possible ce qui nous a d’ailleurs value pas mal de critiques (délire mal compris), d’ou notre réputation de « petits skins qui n’en veulent ».
Y: Nos textes sont de la pure rigolade, 100% clichés, comme le disait Rodolphe dans une autre interview « se sont des textes écrits entre deux bières au coin d’un bar » alors vous vous attendiez à quoi ! ?.

14. Ca fait longtemps que vous êtes dans la scène ? Comment avez vous découvert le punk ?
A: Depuis l’age de 16 ans environ. J’ai commencé à écouter du punk 77 avec une copine qui, sans être particulièrement dans le milieu, était plutot calée. Petit à petit j’ai commencé a aller dans les concerts, puis vous imaginez le reste.
Y: J’ai commencé par du punk rock Français (Parabellum – les Rats – Ludwig – BxN – Sheriffs…) en 5ème grâce à un collègue de classe qui était jusqu’à il y a pas longtemps le bassiste des LOURDS 5. C’est à peu près a la même période que je me suis mis au skate, a cette époque on y écoutais encore du HxC et du trash (Suicidal – Slayer – Pennywise – Bad Religion – Megadeath – Anthrax…). Je suis passé au punk rock anglais et à la oi un peu plus tard au lycée ou j’ai commencé à cotoyer des keupons (Toys dolls – GBH – LSD – Komintern Sect – Collabos – Reich Orgasm – Sham 69 – The Clash…).

15. J'ai vu que vous aviez en projet un EP. Pourquoi ce choix ? N'est ce pas risqué pour un groupe n'ayant encore rien sorti ? Sinon d'autres projets ?
Nous venons juste de récupérer le EP en question et petite rectification, il est le résultat de l’association de 4 labels : OI ! POUR OI ! un label de chez vous (et de chez moi évidemment) – OI A BOIRE du Sud – RUDE BOI de Paris et mon label MORVEUX PRODUCTIONS. Pourquoi ce choix, tout simplement parce qu’ils ont répondus OK et que ça divisait les frais. Merci à eux. Pour ce qui est du risque, disons qu’il est déjà limité du fait qu’il y ai 4 labels dans des secteurs géographiques bien différents et qu’il s’agit d’un tirage de 500 copies. Nous sommes vraiment satisfait des titres – du son et de l’art work, maintenant a chacun d’en juger.

16. Un message à passer ?
Y: Merci de nous avoir laissé nous exprimer, merci à tout ceux qui soutiennent le groupe. Un gros béco aux LOURDS 5 et aux amis en Bretagne. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire jouer ou tout autre chose.
B et GG: OI ! A LA GUERRE.

Site Internet

Partager cet article :