Gig A La Benne

Interview d’un skin politiquement incorrect en la personne de David de la distro Gig A La Benne (axée punk/oi !/ska), de la feuille d’info Sans Foi Ni Lois, et récemment du label GALB Rds qui a déjà quatre références. (Septembre 2003)

Gig A la Benne records
Gig A la Benne records
1. Qui est tu ? Depuis quand est tu skin et pourquoi ?
Salut, moi c'est David, j'ai 33ans, je m'occupe de Gig à la Benne, à savoir une liste de distribution Punk/Oi/Ska avec une multitude de références en CD, LP, EP, FZ,  T-Shirts, Badges, Patchs, K7, et même accessoirement bouquin, écharpe et bonnet, et d'un label Oi! (à ce jour 4 prods : EP Lourds 5"touche pas à mon bock", Clockwork Crew"for the boys at the front" et Skin Disorder"rough cuts", et LP Ruin Bois"15/08/1995").
Autrement, je suis skin depuis... disons que j''ai commencé en 86 quand j'étais en seconde, je suis passé du trip new-wave au punk, d'abord l'alternatif français vu que c'était les premiers trucs qu'on m'a fait écouter puis ensuite du punk anglais genre Ejected, Infa-Riot, Exploited, GBH, One Way System. Puis très vite j'ai commencé à écouter des groupes comme Skinkorps, Bunker,  Legion,  Chauves-Pourris, Nouvelle Croisade (que ceux et celles qui commencent à pousser des cris, sachez qu'à cette période, en matière de groupes skins français, il n'y avait que çà !!), donc à cette période,  vers 88,  j'étais skin  (enfin surtout un skin d'appartement car j'étais le seul neusk vers chez-moi,  mes pôtes étant resté punks ou encore new-wave,  et n'ayant pas de moyen de locomotion,  je ne faisais quasiment aucun concert,  j'allais de temps en temps à Paris y faire mes courses en skeuds et fringues chez New-Rose, La Benne, Terminal, Chelsea, le London, Parallèles, Danceteria, l'Evasion (seul le London et Parallèles existe encore mais je vous déconseille Parallèle aujourd'hui)... Vers 90/91, j'ai raccroché pour diverses raisons, d'ailleurs à cette époque, j'ai revendu toute ma collection et y'avait pas mal de skeuds genre Chaos et bien sur Rebelles Européens et Rock-O-Rama. Une année,  voir 2 ans plus tard maxi,  j'ai replongé mais là,  j'écoutais aussi bien du punk/streetpunk que de la oi, puis au fil des années, la balance a tourné vers la oi et la scène neusk. Et depuis cette période, je suis toujours présent et chaque jour j’essaie de contribuer à assurer la pérennité du mouvement en m'impliquant dans celui-ci par les diverses activités citées ci-dessus.
Le pourquoi de ce parcours, au départ, une envie de m'affirmer différemment des autres avec une bonne part de provocation, puis ensuite "l'amour" d'une culture  (riche) et de ses valeurs (fortes).
Aujourd'hui, je suis skin, et demain, je ne me vois pas autrement que skin.
Et comme disait Force De Frappe 'skinhead lâche pas l'affaire, tu as tant à faire'.

2. D'où t'es venu l'envie de faire une distro ? Elle comprend combien de références aujourd'hui ? En même temps que ta liste de distribution,  tu sors aussi une feuille d'infos. Elles paraissent tous les combiens de temps à peu près ?
La distro a vu le jour en 95 vu qu'à cette période je faisais parti d'un label. Très vite,  je suis parti du label pour divergences musicales mais j'ai continué la distro. Niveau références,  aujourd'hui,  il doit bien y avoir 1100/1200 références.
Effectivement,  depuis début 2001,  je sors une feuille d'infos appelée "Sans Foie Ni Lois" (un clin d’œil aux Skinkorps tout comme le nom de la distro est un clin d’œil au disquaire parisien des années 80). Concernant les parutions,  liste de distribution et feuille d'infos sortent toujours ensemble,  quelquefois,  y'a une intw d'un groupe avec la feuille d'infos  (Lourds 5,  Haircut,  Bloodline),  et j’essaie de sortir tout çà tous les 3/4 mois à peu près.

3. Tu distribues,  je te l'accorde,  des trucs à tendances communistes,  mais aussi du RAC  (sic),  qu'a tu as dire pour ta défense ? Que pense tu des hypocrite qui en envoie une liste à côté ?
Effectivement, je distribues aussi du RAC  (environ 5% des références que je proposes et je vois large là !), mais j’avoue que j'aime pas trop la tournure de ta question car pourquoi devrais-je me défendre de distribuer du RAC ?????? Si y'a du RAC sur ma liste, c'est que je l'assume, donc me défendre, par rapport à qui, par rapport à quoi ?????
Quant à ceux qui en vendent sous le manteau on va dire, je trouve çà quelque peu pitoyable, mais bon, faut croire que la peur des on-dits, du boycott d'une certaine scène politiquement correcte y est pour beaucoup, comme y est pour beaucoup dans ce genre d'attitude l'appât du gain, le bizness, la thune car mine de rien, le RAC se vend bien. Alors je rigole quand j'entends une personne dire qu'elle écoute pas de RAC puis ensuite, après quelques verres, te demander ce que tu écoutes comme groupes RAC et si tu connais tel ou tel groupe. De toute façon, faut arrêter de se voiler la face, tout le monde écoute du RAC  (après, c'est une question de proportion), y'a même des groupes reds qui font des reprises de groupes RAC !!! Comment se fait-il qu'ils fassent ce type de reprise alors qu'ils sont les premiers à crier haut et fort que le RAC ne fait pas partie de la culture skinhead. Un truc m'échappe...

4. Le fait d'être apolitique t'a t'il value des problèmes (physique ou morale) ?
Pour être honnête, je suis suivi par un psy depuis 4 ans, je n'arrive plus à trouver le sommeil, et en plus, j'ai des problèmes d'incontinence !! Et pas plus tard qu'hier, mon neveu de 6 ans m'a donné un coup de pied quand je lui est dit que j'étais apo.
Le fait d'être apo ne m'a occasionné aucun problème, quelques fois des discussions avec des personnes militantes mais rien de grave. Les rares fois où j'ai eu des problèmes physiques avec un neusk, c'est plus pour mon côté branleur/prococateur sur-développé quand je suis éthyliquement incorrect.
Les problèmes physiques, généralement, quand tu es neusk, c'est avec des cailles, car pour ces enculés, que tu sois apo, de droite ou de gauche, ils n'en ont rien à foutre, t'es la cerise sur le gâteau, c'est noël avant l'heure !!! Car pour eux, skin c'est forcément être raciste. Et va leur expliquer le truc quand les mecs sont raides défoncés à la

Lourds 5 - Touche Pas   mon Bock !
EP - Lourds 5 -
Touche Pas mon Bock !
8°8 , Amsterdamned, ou encore au joint. Déjà qu'ils n'arrivent pas à faire la différence entre un skin et un punk alors... bon courage.

5. Le mouvement skin, comme le punk, est quand même une révolte envers le system, ce qui en fait quelque part un mouvement politique non ?
Exact, c'est une révolte, mais une révolte sociale et musicale. Et non, ça n'en fait pas un mouvement politique car un skin ne souhaite pas être récupéré par un quelconque parti, il tient à demeurer incontrôlable. De toute façon, on est là à la rigueur pour dénoncer les travers de la société, pas pour y apporter des solutions car ça fait bien longtemps qu'on a compris que c'est pas nous qui allions changer la société. La société est dirigé par des cols blancs pour des cols blancs. Les élections sont des leurres, elles font croire aux gens qu'ils ont la possibilité d'agir sur leur avenir/environnement, mais tout çà, c'est des conneries. Les personnes qui sont au pouvoir sont celles qui y étaient il y a déjà 5, 10, 30ans, et ça ne changera pas de sitôt. De toute façon, j'en ai rien à foutre de la politique, et j'ai jamais fait l'effort ne serait-ce une fois d'aller voter... le dimanche, je cuve bordel !!!!

Ruin Bois - 15/08/1995
LP - Ruin Bois - 15/08/1995
6. Tu dis je ne sais plus où "ne pas se laisser entraîner par la société de consommation" et tu dis en parlant des marques skins dans le Dynamite #13 "Hélas aujourd’hui le prix de ces mêmes marques a doublé voire triplé". Pourquoi continuer à en acheter alors que d'autres moins chères peuvent les substituer tout en ayant une qualité similaire ? Dépenser plus de 150€ en vêtement ça fait working class pour toi ?
Sache qu'il y a toujours des plans pour récupérer des fringues pas trop chères sans pour autant verser la moitié de ton salaire dans une boutique. Par exemple, tu as les marché aux puces, sinon, et ça, c'est le meilleur plan, c'est quand dans ton entourage, t'as une personne qui revend des fringues.
Substituer du Perry, Lonsdale ou Ben Sherman pour d'autres marques moins chères??? Là, je dis non, faut arrêter les conneries, ces marques sont notre uniforme, notre signe de reconnaissance, et notre identité sociale, donc pour rien au monde j'échangerais un Perry contre un polo... Décathlon par exemple.
C'est comme les mecs qui gueulent aux concerts en disant 'ouah, 12 euro, c'est trop chère' et qui vont dépenser après au bar de la salle 40 euros en bières. Faut arrêter les conneries là.
Quand à la notion de working class, ça fait bien longtemps que pour moi, elle appartient au passé. Peu de mes pôtes qui sont neuskis ont les mains dans le cambouis la semaine, et c'est tant mieux. Et ou est le côté working class quand tu nous vois nous pochtronner dans des pubs et y claquer en une soirée 50 euros? Ou est le côté working class quand sur un coup de tête, tu te décides à bouger à l'étranger pour voir un concert? Ou est le côté working class quand certains achètent des skeuds 10/20 fois leur valeur initial?

7. La comparaison entre les skins et les rappeurs est souvent abordée,  et beaucoup de points y sont révélés  (tenue vestimentaire,  contestation,  ...),  cela t'inspire quoi ? La rue peut-elle appartenir aux deux ?
Encore une fois, je dis stop!!! Comparer un neusk avec une merde de rappeur??? T'as bu, t'as fumé, t'es sous l'emprise de substances illicites ??? Le rappeur n'a aucune culture, suffit de voir certains morceaux qui sont en fait juste des scratchs d'autres morceaux.
La contestation chez les rappeurs ?? Elle est ou cette même contestation quand ces mêmes rappeurs jouent dans un festival organisé par une municipalité? quand ces mêmes rappeurs sortent un skeud chez une major? quand ces mêmes rappeurs font un magazine payé en grande partie par des subventions de l'état? quand ces mêmes rappeurs font leur rap dans des salles prêtés par la mairie ??? Une contestation qui se paye en euro surtout!!
Quand à leur tenue vestimentaire, c'est vrai qu'ils ont également un uniforme mais eux, c'est plus par manque de goût... ahahahah! D'ailleurs, un uniforme de prisonnier leur irait aussi bien, et au moins, ils auraient une raison de relever un bas de pantalon, ça serait pour y accrocher un boulet !!!
Et comparé un rappeur à un skin quand les rappeurs prônent la drogue, les tournantes/gang bang, décrivent les femmes comme des objets sexuels, n'ont aucun respect par rapport à nos aînés, crachent sur le drapeau français, non merci!!!
Quand à savoir si la rue peut appartenir aux deux, la réponse est évidente et pour la trouver, il te suffit juste de sortir ne serais-ce que 5mn et te balader dans la rue. T'en as croisé beaucoup des skins? Par contre, des baskets/survets/casquettes, t'en as compté combien ? 10, 15... ah ok, t'as arrêté de compter quand t'as atteint 50.

Skin Disorder - Rough cuts
EP - Skin Disorder - Rough cuts
8. Cela ne te gêne pas que les skins soit souvent assimilés à des fafs ?
Oui et non, en fait, je m'en fous, des fois, je joues là-dessus si j'en ai rien à foutre de la personne qui me juge, d'autres fois, je me sens obligé de m'expliquer si justement, j'ai un minimum d'attention, de respect, d'amitié ou d'amour pour cette personne. Donc, on va dire que dans 80% des cas, je m'en branle!!!
De toute façon, cette image est en grande partie véhiculé et surtout entretenu par les médias.

9. GALB est aussi un nouveau label. Trouves tu qu'il en manque en France ?
Bien sur. Comme je trouve qu'il manque de concerts, de groupes, de zines, d'émissions de radios, d'infrastructures, de public aussi et sûrement tout simplement.

10. Pour l'instant il n'y a que de la Oi! Compte-tu sortir d'autre style ?
Non, écoutant pour ainsi que de la oi, je me verrais mal sortir un truc différent. Je m'appelle pas...........

11. Les 10 derniers disques que tu as écoutés ?
Aie, la sale question de merde. Je vais te citer 10 trucs mais si je venais de nouveau à y répondre 1 semaine plus tard, ça serait complètement différent.
- Retaliator 'the sweeney'EP
- Striking Boots 'oier bier ist unser bier'CD
- Combat 67 'stolz von elsass' CD-démo
- Faustrecht 'klassenkampf&geächtet demo'2LP
- Les Corons Puent CD-démo 3 titres de leur EP à venir sur Morveux Prod
- Voluntarios 'operario brasileiro'CD
- Boils 'pride and persecution'LP
- Clockwork Crew 'for the boys at the front'EP
- Haircut 'fils d'ouvrier'LP
- Perkele 'no shame'LP

12. Comment trouves tu la scène Street-Punk / Oi! Française d'aujourd'hui ?
Je la trouve assez triste, y'a peu de groupes, peu de concerts, peu de public et dans le public actuel, pas mal de poseurs, de politicards, et de connards d'où pas mal d'embrouilles pour des futilités. J'avoues être par moment blasé.
Néanmoins, je tiens à saluer des groupes comme Haircut, Lourds 5, Les Corons Puent, Véros, Chenin Blanc, Combat 67 pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font, mes amis de Bords De Seine qui oeuvrent méchamment pour la scène oi en France avec leur label et leurs festivals, et les fanzineux de Sans Sursis, In Our Minds, Skunx et Mieux Que Des Coups D'Docs. Sans oublier des connaissances/amis à Lille, Lyon, Bordeaux, Paris, Nantes, Rennes, Marseille et à Grosseto Prugna !!! Et désolé à ceux et celles que j'oublis, je vous paierais un verre la prochaine fois.

Clockwork Crew - For the boys at the front
EP - Clockwork Crew -
For the boys at the front

13. Ton opinion sur:
- les Straight Edge:
j'en connais pas
- le RASH
RAF
- le RAC
y'a de bons trucs comme y'a de la grosse merde, mais n'allez pas croire que j'en écoute quotidiennement...
- la Violence
elle fait partie du trip, et pour certains, c'est le seul moyen de s'exprimer, c'est également le reflet de notre société qui prône l'individualité à outrance.
- l'Internet
excepté l'apparition depuis 2/3 ans de toute une nouvelle génération de cyber- (bouffons)skins qui se la pète sur le net, s'invente un passé, des exploits, alors qu'ils en oublient la réalité de la rue, des concerts, des fêtes entre amis, c'est un excellent outil de communication, et un très bon moyen d'enrichir ses connaissances.

14. As tu des projets ?
Déjà, t'envoyer les réponses, ensuite on verra... que tu m'offres un verre !!? 15. Et pour conclure ...
Payes ton coup Florian!!!!

Contact: Gig A La Benne BP 80073 - 60181 Nogent/Oise Cedex

Partager cet article :