Hunger

Hunger2008 - Steve McQueen

1981 en Irlande du Nord, le conflit entre catholiques (Irlandais) et protestants (Anglais) se durcit. Dans la prison de Maze, les prisonniers irlandais sont seulement vêtus d'une couverture, car ils refusent de porter l'uniforme de criminels (cette action sera appelée Blanket Protest). Ils agissent ainsi, car le gouvernement britannique leur a retiré le statut spécial accordé aux prisonniers condamnés pour des faits de terrorisme.
Afin de briser cette forme de résistance, les autorités anglaises vont refuser l'accès des sanitaires à ceux qui n'ont pas accepté l'uniforme de la prison. Les cellules deviennent des dépotoirs : les prisonniers vont jusqu'à étaler leurs merdes sur les murs et déverser leur pisse sous leur porte. Mais le gouvernement de Tatcher reste ferme.

Bobby Sand décide alors d'entamer une grève de la faim, mais cette fois, contrairement à d'autres tentatives avortées, il ira jusqu'au bout. Il mourra au bout de 66 jours. Neuf autres prisonniers mourront de la même façon.

Ce film relate donc ces faits : la brutalité des gardes, les conditions d'hygiènes abominables et enfin la lente agonie de Sands. Steve McQueen (à ne pas confondre avec l'acteur américain) met en scène ces événements de façon personnelle avec une mise en scène riche et très travaillée. Il n'a pas reçu par hasard sa Caméra d'or à Canne 2008 (qui récompense le meilleur premier film).
Un film très dur, mais superbe.

Après sa mort, Bobby Sand devient un martyr pour la cause catholique. La rigidité du gouvernement britannique a provoqué de la compassion à l'égard de Sands, même du côté unioniste (anglais).

Aujourd'hui, la situation en Irlande du Nord est calme, même s'il les signe d'appartenance aux deux camps reste affichés dans certains quartiers de Belfast et de Derry (les deux villes les plus touchées par le conflit). Mais il n'y a que très peu de temps que certains décrets et tribunaux "d'urgence" ont été abandonnés.



"Notre revenge sera le sourire de nos enfants" Bobby Sands.
(photo prise en octobre 2009 dans un quartier de Belfast).

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire