Walkyrie de Bryan Singer (Biopic historique, 2009)

Walkyrie de Bryan Singer (Biopic historique, 2009)
Walkyrie est le nom de code donné à une opération menée par des officiers allemands visant à tuer Hitler.

Le colonel Stauffenberg ne se reconnaît plus dans l'Allemagne Nazi gouvernée par Hitler. Nationaliste, il n’accepte ni les actes de barbarie commis par l'armée allemande ni sa déroute planifiée sans changement de stratégie. Avec d'autres officiers, il va monter l'opération Walkyrie, un complot visant à tuer Adolf Hitler et ainsi prendre le pouvoir afin de signer un armistice avec les alliés avant que ceux-ci arrivent à Berlin.

Cet attentat, le plus important et le dernier mené contre Hitler avant son suicide, a eu lieu le 20 juillet 1944, peu de temps après l'opération Overlord des alliés en Normandie. Malgré son échec, ce complot montre que tous les officiers de l'armée allemande ne suivaient pas aveuglément Hitler ou du moins changeait de comportement voyant la roue tournée.

Pour jouer le rôle de résistant allemand, c'est le très controversé scientologue Tom Cruise qui a été choisi ; la famille de Stauffenberg n'était pas très enthousiaste. La réalisation est quant à elle signée Bryan Singer également auteur de The Usual Suspects, des deux premiers X-Men et du pathétique Superman Returns.

Le film est un pur produit américain. Mais même si la mise en scène est consensuelle, elle est efficace. Le film a aussi le mérite de mettre en scène des officiers allemands refusant la barbarie nazie. Peu de films ont été faits sur ce sujet (on peut citer le pianiste de Roman Polanski où un juif est sauvé par un officier allemand). Cependant, il n'occulte pas les agissements de la grande majorité des nazis.

Voir la bande annonce :

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire