La forêt de Paimpont-Brocéliande

La forêt de Paimpont-Brocéliande a été désignée comme le lieu où a pris place la légende arthurienne. On peut donc y trouver de nombreux endroits liés au récit de Merlin et sa bande. Plusieurs autres légendes plus localisées existent grâce à ses vieux et impressionnants arbres.

Prise de vue : Août 2015.

Photographies de la forêt de Paimpont-Brocéliande
1. Le Hêtre de Ponthus a selon les estimations 300 ans (des légendes lui prêtent le double). De nombreuses légendes existent autour de cet arbre. En 2012, certains épicéas qui l'entouraient sont tombés sur ce bon vieux Ponthus. Cette chute est due au dendrochtone un coléoptère qui se nourris sous l'écorce des épicéas provoquant parfois la chute brutale de ces arbres. Afin de préserver le hêtre de Ponthus, il a été décidé en 2013 de couper tous les épicéas autour de l'arbre puis de reboiser la parcelle avec des feuillus. Il faudra attendre plusieurs générations avant de pouvoir contempler à nouveau cet arbre parmi d'autres de ces congénères.
Photographies de la forêt de Paimpont-Brocéliande
2. Quelque part en forêt de Paimpont-Brocéliande.
Photographies de la forêt de Paimpont-Brocéliande
3. En septembre 1990, deux incendies brulent le Val sans Retour situé dans la partie est de la forêt. L'année suivante 30 000 arbres vont être replantés. Pour se souvenir de cet évènement, le sculpteur propose de recouvrir de 5000 feuilles d’or un châtaignier entouré de cinq hêtres calcinés. Cette oeuvre est visible près du miroir aux fées à l'entrée du Val sans retour.
Photographies de la forêt de Paimpont-Brocéliande
4. Le hêtre du voyageur ne fait pas partit des points "touristiques" de la forêt de Brocéliande. Il se cache parmi les chênes et est protégé de la route par un buisson de houx. Pour le trouver, il faut quitter Paimpont par la route D40 en direction de Trehorenteuc. Au bout de 2,3km, vous arrivez au sommet d'une côte. À droite, il y aura un chemin forestier marqué par une barrière et des pierres. Presque tout de suite sur la gauche se cache le hêtre du voyageur.
Licence : Creative Commons Attribution Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 (CC BY-NC 3.0)