Les Anges s'habillent en caillera de Rachid Santaki (Polar en Seine Saint-Denis, 2011)

les_anges_s_habillent_en_caillera.jpgIlyès a réussi à se faire un nom à Saint-Denis comme étant le Marseillais. Il est connu pour être le meilleur à reconnaître les codes de cartes bancaires. Une fois le code en tête, il ruse par tous les moyens pour obtenir la carte de la victime. Contrairement à d'autres types du milieu, il ne prend pas la carte par la force, il détourne l'attention de la victime et fait un échange standard.

Son talent lui a rapporté gros et lui permettait de vivre dans l'opulence, mais le Marseillais n'a pas réussi à s'arrêter à temps et s'est fait balancé par un pote. Résultat : 18 mois fermes. À sa sortie, il va avoir un comptes à régler...

Côté flic, c'est la débandade entre les quartiers de Saint-Denis qui se gangrènent et les rangs de la police qui pourrissent. Dans ce climat délétère, Stéphane magouille avec la pègre locale pour arrondir ses fins de moi. Mais l'étau de l'IGS se fait de plus en plus sentir au sein du commissariat et il a de plus en plus de mal à supporter la pression.

Ce roman policier est le second de Rachid Santaki après son livre autobiographique "La petite cité dans la prairie".
Il s'inspire du parcours d'Ylyès, qu'il a rencontré, en y mêlant des faits divers lus dans les journaux.

Un bon roman noir mettant en scène Saint-Denis et sa périphérie.

Partager cet article :